Loading...

Thermopompe

L’achat d’une thermopompe peut s’avérer plutôt laborieux voir ardue. En plus d’avoir un bon nombre de choix sur le marché, plusieurs aspects techniques restent importants à considérer. Les lignes qui suivent se veulent un guide pour vous aider à faire les bons choix et éviter les mauvaises surprises.

Qu’est-ce qu’une thermopompe?

La thermopompe est un appareil qui jumelé à un système central (complété d’un système de chauffage d’appoint) permet de chauffer à moindre coût, de climatiser et de contrôler l’humidité d’une maison. Tout dépendant de la température extérieure, la thermopompe peut produire 2 @ 3 fois plus d’énergie qu’elle en consomme.

 Thermopompe murale :

Thermopompe murale Concerto

La thermopompe murale est aussi appelé la thermopompe bibloc fonctionnant sans conduit de ventilation. Cet appareil est idéal pour les maisons avec un système de chauffage central à l’eau chaude ou encore avec des plinthes électriques. Elle permet de climatiser ou chauffer jusqu’à -30 degrés pour certaines d’entre elles selon les manufacturiers. Elles sont parfaites dans le cas de rénovations plus particulièrement d’agrandissement ou encore pour des pièces qui ont des besoins en climatisation ou en chauffage différents du reste de la maison (comme votre culture de pot). Une verrière par exemple, demandera une charge en climatisation plus difficile à contrôler avec un système central à cause des variations de température causées par le soleil sur le verre.

Ces thermopompes peuvent être installées pratiquement n’importe où, elles sont silencieuses et très compactes.

Elles permettent d’obtenir un confort adéquat sans avoir à dépenser pour l’installation d’un système central. En plus de climatiser et chauffer l’espace où elle est installée, elle contrôle l’humidité et filtre l’air avec des filtres lavables. Dans les périodes de grand froid, elles peuvent être utilisées pour redistribuer la chaleur qui s’accumule au plafond dans le cas de système électrique ou à l’eau chaude. Il est possible de faire fonctionner le ventilateur intégré à l’appareil pour repousser la chaleur du plafond vers le plancher et ainsi créer un environnement beaucoup plus confortable.

Cette chaleur récupérée, permet des économies appréciables sans avoir à dépenser beaucoup d’énergie. Le ventilateur à la forme d’une cage d’écureuil pouvant pousser jusqu’à 600 pieds cu d’air minute, il est de plus très silencieux. Naturellement, en gardant le ventilateur en fonction, vous continuez à filtrer les poussières (particules) en suspension dans l’air. L’installation de l’unité intérieure et extérieure n’est pas toujours évidente, c’est pourquoi un installateur d’expérience saura trouver l’emplacement idéal pour un rendement optimum. Contactez-nous pour une évaluation de vos besoins.

Thermopompe centrale :

Thermopompe centrale Napoléon

La thermopompe centrale contrairement à la thermopompe murale, a besoin de conduits de distribution pour pouvoir être installée. Elle est jumelée à une fournaise à air chaud, au gaz, à l’huile ou encore à l’électricité. Une thermopompe centrale permet un contrôle de l’air ambiant à plusieurs niveaux. Elle peut déshumidifier en climatisant l’été, elle peut naturellement réduire la température de l’air ambiant, elle peut chauffer à moindre coût et de façon moins intense qu’une fournaise. Comme elle permet un contrôle du taux d’humidité ambiant, elle permet de produire une chaleur confortable et non trop sèche comme le ferait un système de chauffage purement électrique.

Thermopompe Géothermique :

La thermopompe géothermique fonctionne sur le même principe que la thermopompe air-air. La principale différence est qu’elle soutire la chaleur de la terre au lieu de l’air. Comme le sol conserve une température d’environ 40°F même en hiver, il n’est jamais aussi froid que l’air, ce qui rend la thermopompe géothermique beaucoup plus performante. Selon l’agence de l’efficacité énergétique, ce système peut permettre de réaliser des économies de l’ordre de 65%. Par contre, la complexité de son installation contribue à augmenter son coût ce qui en fait un choix moins évident.

Pourquoi faire le choix d’une thermopompe au lieu d’un air climatisé?

Tout simplement parce qu’il s’agit d’un système 2 en 1 qui peut autant climatiser que chauffer la maison.

Comment ça fonctionne au juste?

Le schéma qui suit démontre de façon simple le fonctionnement de ce type d’appareil :

FONCTIONNEMENT D’UNE THERMOPOMPE


Le frigorigène est une substance liquide ou gazeuse qui circule à travers la thermopompe afin d’absorber, de transporter et de libérer la chaleur. Il circule dans un circuit fermé composé de deux serpentins reliés par un tuyau en cuivre flexible. L’un étant situé à l’extérieur et l’autre à l’intérieur de la maison, plus précisément dans la fournaise. Habituellement, un espace est prévue pour le localiser  à même la fournaise, si ce n’est pas le cas, il peut être intégrer au-dessus de celle-ci. Si vous avez une fournaise existante, il est aussi possible de faire des modifications pour y adapter une thermopompe.

Le cycle :

Le schéma ci-dessus démontre l’état dans lequel se retrouve le frigorigène tout au long du circuit. Comme mentionné, il est utilisé pour transférer la chaleur de l’air extérieur à l’intérieur du bâtiment.

En hiver, le frigorigène liquide circule dans le serpentin extérieur, comme il est plus froid que l’air extérieure, il est en mesure d’absorber la chaleur de l’air ambiant. Il faut savoir qu’il n’y a plus de chaleur dans l’air à -273°C (0°K), il est donc possible de soutirer de la chaleur de l’air jusqu’à une température de -15°C si le liquide frigorigène est plus froid que l’air extérieur. En fonction de la capacité et de l`efficacité de la thermopompe, il y aura plus ou moins de chaleur transférée au bâtiment. Le compresseur augmente la pression du frigorigène qui libère sa chaleur. L’air intérieur circule sur le serpentin dans lequel les gaz chauds circulent et transfère cette chaleur à l’air ambiant pour réchauffer le bâtiment en hiver.

En été, ce cycle est inversé grâce à la soupape d’inversion et le frigorigène froid circule à l’intérieur pour refroidir l’air ambiant.

La thermopompe consomme de 2 à 3 fois moins d’énergie pour chauffer un bâtiment qu’un système de chauffage conventionnel car elle ne crée pas de chaleur. La thermopompe ne fait que transférer la chaleur de l’air ambiant existante produite par le soleil.

De plus, les nouveaux appareils fonctionnent avec un frigorigène, le R-410, qui ne contient ni chlore, ni ammoniac. Elles sont donc considérées comme des appareils qui respectent l’environnement.

Selon le climat québécois, un appareil adapté doit fournir de la chaleur la majorité du temps, climatiser adéquatement lorsque nécessaire tout en permettant des économies d’énergie ainsi que monétaire, rentabilisant ainsi son coût.

 Comment faire le bon choix ?

L’étape la plus importante avant d’arrêter votre choix sur un appareil consiste à évaluer la charge de la maison, c’est-à-dire le besoin en chauffage et en climatisation de celle-ci, pour ensuite sélectionner la thermopompe ayant une capacité permettant de répondre à ce besoin. Nous vous suggérons d’aller lire notre article sur le ‘Calcul des besoins en chauffage d’un bâtiment’ situé à la fin de la page, qui permet d’éclaircir ce concept.

Remarquez que ce calcul ne peut être précis à 100%, beaucoup trop de facteurs entrant en ligne de compte, mais cet exercice permet de sélectionner un appareil qui répondra entre 85% et 125% au besoin.

Il est toujours préférable de laisser un expert évaluer la capacité pour vos besoins. Votre choix de l’appareil dépend de ce calcul de charge, ne prenez pas ça à la légère.

En résumé, une fois la charge déterminée, vous aurez la base de l’information nécessaire pour faire un bon choix d’appareil et la capacité choisie influencera le confort et les économies que vous ferez.

L’idéal serait d’avoir une thermopompe qui produit exactement ce dont vous avez besoin. Par exemple, si votre besoin pour chauffer la maison est de 60 000 Btu, vous aurez besoin d’un appareil qui pourra produire ce 60 000 Btu à -30 °F, ce qui est pratiquement impossible. C’est pourquoi la plupart des thermopompes doivent être jumelées à un système de chauffage d’appoints tels qu’une fournaise au gaz, à l’huile ou à l’électricité, pour en nommer que quelques uns.

La deuxième étape consiste à déterminer le système de chauffage auxiliaire qui viendra compléter l’installation de la thermopompe. Ce système viendra répondre à la demande de chauffage lorsque les conditions extérieures feront en sorte que la thermopompe sera dans l’incapacité de fournir à la demande. Qu’est-ce qui détermine le moment où le système passe de la thermopompe au système d’appoint et vice versa?

Toutes les thermopompes ont ce que l’on appelle un point d’équilibre thermique  ou économique qui se détermine en fonction de la température extérieure et de l’efficacité de l’appareil.

En résumé, à droite du point d’équilibre, la thermopompe est en mesure de répondre au besoin de chauffage de la maison. Par contre, lorsqu’on se déplace à gauche du même point, les pertes de chaleurs sont supérieures à la puissance de la thermopompe ce qui nécessite alors l’aide d’un chauffage d’appoint.

Caractéristiques influençant l’efficacité donc le point d’équilibre économique:

Les thermopompes, tous manufacturiers confondus, sont classées en fonction de leur capacité à donner de la chaleur à des températures définies. En plus de sa capacité, deux autres caractéristiques sont à considérer lors de votre évaluation de l’appareil. Le SEER, est le rapport de l’énergie donné sur l’énergie consommée pendant une saison de climatisation et le HSPF, qui est le même rapport mais pour la saison de chauffage. Plus ces paramètres sont élevés, plus la thermopompe aura la capacité de donner de la chaleur à basse température. Les appareils ÉnergyStar, qui bénéficient des recommandations et de subventions du gouvernement, ont des SEER d’au minimum 15 (le minimum recommandé). Vous avez donc tout intérêt à faire installer ce genre d’appareil.

CaractéristiquesSignificationExigences
CapacitéPuissance de l’appareil (BTU)Selon le besoin
SEER*Rendement énergétique saisonnierMin. 15
HSPF**Coefficient de performance de la saison de chauffageMin. 8.5

*SEER : Abréviation anglaise du RE ou RES soit le rendement énergétique.

**HSPF : Abréviation anglophone du CPSC, coefficient de performance de la saison de chauffage.

Rien ne sert de surévaluer les besoins, tout est une question de rentabilité, l’important est de sélectionner l’appareil qui donnera un bon retour sur investissement.

 Conseils pratiques :

  • Vérifier les normes auprès de votre ville, la majorité exige un appareil ne produisant pas plus de 45 décibels et qu’il soit installé à une certaine distance de la limite de votre terrain. Le non respects de ces normes pourrait entraîner des conséquences désagréables, en effet, la ville pourrait vous obliger à relocaliser voir changer votre appareil.
  • À noter que les informations concernant le niveau de bruit que produit l’appareil se retrouvent dans le livret du fournisseur accompagnant l’équipement.

La meilleure thermopompe sur le marché en 2018 ?

Il existe 626 126 modèles de thermopompes vendues par différents manufacturiers. De ces modèles, 364 453 sont considérés Énergie Star. Quelle est la meilleure thermopompe centrale ou murale?

Le choix d’une thermopompe ne devrait pas se faire basé sur ce que vous avez vu ou entendu à la télévision (ou publicité). L’achat d’une thermopompe est un investissement important et devrait se faire de façon judicieuse.

En plus de 25 ans, nous avons installé des appareils de différents manufacturiers tels que York, Lennox, Carrier, Bryant, Daikin, Keeprite, American Standard, Dettson, Rheem, Amana, LG, Mitsubishi, Trane, etc. Tous, selon les manufacturiers, étaient les plus efficaces et fiables. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Nous avons dû faire des choix pour être certain que ce que nous installions soit le meilleur choix pour nos clients. Ce que nous proposons représentent la crème des équipements. Nous avons choisi des équipements qui étaient les plus fiables, efficaces tout en ayant le meilleur rapport qualité/prix.

La thermopompe Kelvinator et Confortmaker centrale représente selon nous les meilleures thermopompes sur le marché actuellement en fonction de leurs caractéristiques et de leurs performances qui sont au-delà des autres thermopompes sur le marché. Elles sont disponibles jusqu’à 5 tonnes. Vous retrouverez dans la section thermopompe centrale tous les détails sur ces appareils.

Nous avons choisi des thermopompes que nous installons depuis plusieurs années qui nous ont toujours donné des rendements et des efficacités supérieurs. Jetez un coup d’œil sur nos choix dans nos pages sur les thermopompes, air climatisés, fournaises et chaudières.

Le prix d’une thermopompe?

Le coût d’une thermopompe varie en fonction du type d’appareil, de sa capacité, de son efficacité (SEER) ainsi que de l’installation. Il peut varier entre 4000$ à 7 000$ pour une thermopompe (air-air) installée.

Les économies possibles?

Évidement, tout dépend du type d’appareil installé. Les économies seront le résultat des choix fait auparavant. Selon l’agence de l’efficacité énergétique, les économies peuvent être de l’ordre de 50% en fonction de plusieurs facteurs tels que : le climat de la région où vous habitez, le rendement et la puissance de l’appareil sélectionné ainsi que le prix de l’électricité et du combustible utilisé comme chauffage d’appoint. Au Québec il est possible de joindre une thermopompe à un système à l’huile, au gaz naturel ou au propane pour bénéficier du tarif bi-énergie d’hydro-Québec.

Conseils d’un professionnel :

L’installation de la thermopompe est très importante. Rien ne sert de choisir l’appareil avec le SEER le plus élevé, si l’installation ne respecte pas les instructions du fabriquant. Votre confort, les économies et la durée de vie de votre appareil pourraient en être compromis.

Lors de l’installation de la thermopompe, il est important de s’assurer d’utiliser la bonne dimension pour les conduits d’air. Comme le débit d’air sera augmenté, les conduits de dimension trop faible créeront une restriction, augmentant la vitesse de circulation de l’air et causant un bruit de sifflement lors de l’utilisation de la thermopompe.

Ne négligez donc pas cet aspect de votre achat et sélectionnez un installateur compétent et consciencieux qui sera en mesure de garantir son travail et de réagir rapidement en cas de problème.

Chauffage

Fournaise au gaz Napoléon

 Qu’elle est la meilleur source d’énergie?

Quand vous avez le projet d’installer ou de modifier votre système central, vous devez être en mesure de savoir quelle source d’énergie sera la plus avantageuse économiquement parlant et ce pour les années à venir.

Cette section se veut un outil d’analyse pour que vous puissiez faire un choix éclairé lorsque viendra le temps de sélectionner la meilleure source d’énergie pour vos besoins.

Les sources d’énergie les plus utilisées au Québec sont le gaz, l’huile et l’électricité (eau). Qu’elle est la meilleure source d’énergie à utiliser d’après vous?

Si vous posez la question à des entreprises fournissant du gaz, de l’huile ou de l’électricité, habituellement, chacun vous dira qu’il s’agit de leur source. Rien de surprenant, personne ne veut s’autodétruire, chacun prêche pour sa paroisse.

Comme nous ne vendons  pas de combustible ou d’électricité, notre analyse et opinion est totalement neutre et impartial. Alors, en fonction de l’endroit où vous habitez, la grandeur de la maison et de l’installation existante, nos professionnels seront en mesure de vous diriger vers la meilleure source d’énergie pour vous et non ce qui serait le plus avantageux pour un fournisseur d’énergie quelconque. Nous ferons en sorte que votre décision sera la meilleure et ce pour plusieurs années venir.

Comparaison des sources d’énergie :

  1. La première étape pour comparer efficacement des données consiste à les ramener sur un point équivalent (dénominateur commun):

Sachant que 1 kw = 3 413Btu, convertissons la valeur énergétique (Btu) en kw :

Source d’énergieValeur énergétique (Btu)Conversion

Btu => Kw

Coût / kw ($)
1 m3 de gaz naturel35 50010.4 *0.62
1 L d’huile36 50010.69 **1.20
1 kw d’électricité3 4131± 0.075

*  Pour le gaz :   35 500 Btu ¸ 3 413 Btu/Kw = 10.4 Kw

** Pour l’huile : 36 500 Btu ¸ 3 413 Btu/Kw = 10.69 Kw

À partir de ce tableau, il est possible de calculer le coût de chaque appareil en fonction  de sa source d’énergie et de son efficacité. Il y une réduction d’efficacité dans le cas de fournaises au gaz et à l’huile en fonction de l’âge de l’équipement.

Si votre fournaise à plus de 20 ans, on peut supposer qu’elle fonctionne à environ 60 % de son efficacité. Elle perd donc 40 % de la chaleur produite dans la cheminée lors de la combustion. Les fournisseurs d’huile ou de gaz  vous diront  qu’elle a autour de 80 %. Ce qui est faux.

S’il s’agit d’une fournaise à haut rendement plus récente, son efficacité peut atteindre jusqu’à 95 % au gaz et 84 % à l’huile pour une fournaise à haut rendement.

Taux d’efficacité des fournaises :

 Moins de 20 ansPlus de 20 ans
Fournaise au gaz95 %60 %
Fournaise à l’huile84 %60 %
  1. Calcul du coût de chaque énergie:

Nous pouvons maintenant calculer le coût de chaque énergie en tenant compte de l’efficacité de la fournaise. Nous voulons savoir le coût pour chaque kw utilisé.

Les formules utilisées seront :

Énergie produite (kw) = (Valeur énergétique (kw) * % d’efficacité)

Coût = Coût / kw ¸ Énergie produite

Fournaise de plus de 20 ans :

Gaz :

10.4 kw * 60% = 6.24 kw

0.62 $ ¸ 6.24 kw = 0.994 $ / kw

Huile :

10.69 kw * 60% = 6.41 kw

1.20 $ ¸ 6.41 kw = 0.1872 $ / kw

Électricité :

Comme il n’y a pas de combustion, il n’y a pas de perte de chaleur pratiquement.

1 kw *  99.5  % = 0 .995 kw

± 0.0745$ / kw

En résumé :

Sources d’énergieCoût du kw
Gaz0.994 $
      Si fournaise à haut rendement        0.0628 $
Huile0.1872 $
       Si fournaise à haut rendement        0.1336 $
Électricité0.0745 $

Il est donc possible de constater que les coûts pour l’électricité et le gaz se rapprochent.

Par contre si vous avez une fournaise au gaz à haut rendement (efficace à 95%),  le coût sera de 0.0628 $/kw ce qui est un peu moins chère que l’électricité (0.0745$/kw).

Par contre le prix du gaz est actuellement à son plus bas niveau depuis les dernières années. De 0.82$ il y a 5 ans il est descendu à 0.62$. Restera-t-il aussi bas et si oui, pour combien de temps ?

NOTE :

Si l’environnement est important pour vous, sachez que le gaz et l’huile produisent des résidus de combustion qui polluent énormément.

Un de nos professionnels sera en mesure de vous guider dans votre analyse et de vous proposer le système répondant efficacement à vos besoins

Contactez-nous pour discuter de votre projet.

Pourquoi choisir un entrepreneur compétent?

Pourquoi il est important de bien choisir un entrepreneur compétent? Savez-vous qu’environ 60 à 70% de l’énergie consommée dans votre maison sert à la chauffer? C’est pourquoi il est important de faire un choix éclairé afin de réduire vos coûts énergétiques. Un système de chauffage vous servira pendant de nombreuses années. Un mauvais choix peut représenter des milliers de dollars dépensés sans penser à l’inconfort relié à ce choix. Il est important de sélectionner le meilleur équipement et la meilleure source d’énergie pour vous.

Comment faire ce choix?

La première étape est de déterminer vos besoins en chauffage et en climatisation si vous avez bien entendu l’intention de la climatiser. Ce calcul ne se fait pas à la légère. Un entrepreneur compétent doit être en mesure de calculer ce besoin.

Choix d’équipement

Expérience vécue :

Nous sommes souvent confrontés à des situations où les propriétaires font affaires avec des entreprises qui vendent de l’huile ou du gaz. Ces entreprises font l’entretien des équipements existants depuis plusieurs années et par conséquent, les clients leur font aveuglément confiance. Les techniciens développent des liens de confiance avec les clients et il est difficile d’aller à l’encontre de leurs conseils. Nous avons vécu des situations où les équipements avaient une capacité beaucoup trop grande pour la maison ou encore le choix des équipements installés ne convenait plus car il datait de plusieurs années voir 60 ans et plus. Dans les vieux secteurs, il n’est pas rare de retrouver des systèmes qui ont été installés lors de la construction de la maison qui date de près de 100 ans. Les entreprises qui faisaient l’entretient ne conseillaient pas de les remplacer car elles jugeaient qu’il s’agissait de très bons équipement de par leur robustesse (en fonte, solide). Il existe encore aujourd’hui des milliers de maisons avec des systèmes énergivores, honteusement polluants et qui coûtent une fortune à utiliser et qu’on laisse malheureusement en place parce que beaucoup plus rentable pour ces entreprises fournisseurs de gaz ou d’huile de ne pas les remplacer.

Calcul de charge:

Si vous avez une maison qui date de plus de 30 ans, il y a de fortes chance que l’isolation, les fenêtres, la façon de l’étanchéiser n’étaient pas ce qu’il y a de mieux comparativement à aujourd’hui.

La première chose à envisager pour réduire vos coûts en énergie serait de mieux isoler, remplacer vos fenêtres et bien calfeutrer votre maison. Les infiltrations créent une demande en énergie qui peut faire augmenter de 30% et plus vos coûts de chauffage en plus de créer de l’inconfort à cause des courants d’air. Il est facile de ré isoler l’entre toit et de mettre du scellant autour des fenêtres.

Si vos fenêtres datent de plus de 20 ans, il y a de fortes chances que vous aillez à les remplacer. Les pertes de chaleur par les fenêtres désuètes peuvent représenter près de 50% de vos besoins en chauffage. Il faut savoir qu’une fenêtre à des pertes de chaleur par conduction et par infiltration. C’est pour cette raison que nous avons fait une vidéo qui explique comment évaluer les pertes en Btu par une fenêtre.

Faire le bons choix de fenêtres est essentiel car il représente en coût important. Le type de fenêtre requis pour votre région est aussi à considérer. Une fenêtre fabriquée pour les climats plus chauds ne conviendra pas aux maisons du Québec. La cote d’une fenêtre détermine sa qualité.

Si vous avez l’intention de changer vos fenêtres, contactez-nous afin que nous puissions vous diriger vers des entreprises compétentes.

Donc une fois la maison mieux isolée, nous pouvons passer à la prochaine étape et  évaluer les besoins réels en chauffage et en climatisation. Si vous avez une maison qui a plus de 30 ans, il y a de fortes chances que la façon qu’elle a été construire soit bien différente des méthodes d’aujourd’hui. Souvent la structure était en blocs de béton ou en ‘carré de bois’. On n’y retrouve pas de laine isolante ni de coupe vapeur, il est plus ardue mais pas impossible de déterminer les besoins en Btu de ce type de maison. Voici une vidéo que nous avons fait pour vous montrer comment évaluer la résistance thermique d’un mur d’une vieille maison. Un mur en blocs avec briques extérieures et plâtre à l’intérieur. https://www.youtube.com/watch?v=gkoTihCZZnI&t=10s Vous comprendrez ainsi la difficulté à déterminer la résistance thermique juste avec un coup d’œil (comme certains entrepreneurs semblent avoir été gâté par cette touche magique à la naissance). Il n’y a rien de magique dans cette évaluation, elle doit simplement être faite de façon professionnelle et non pas être prise à la légère.

Une mauvaise évaluation des besoins en Btu de votre maison fera en sorte que l’équipement choisi ne fonctionnera pas à son plein rendement. En sachant que vous allez l’utiliser pendant au moins 20 ans (voir plus), il est primordial de bien analyser vos besoins.

La prochaine étape serait alors de choisir l’équipement.

Utilisez-vous la meilleure source d’énergie en fonction de l’environnement?

Le mazout est une source d’énergie polluante, sa formule chimique contient du carbone (86%), de l’hydrogène (13,3%), du souffre (0,2%) et de l’azote. Le souffre produit les pluies acides. Le gouvernement québécois a mis en place, en octobre 2013, le programme Chauffez vert afin de réduire de 329 000 tonnes le rejet de CO2 annuellement dans un ordre de grandeur, il s’agit de l’équivalent du retrait de 97 000 véhicules sur nos routes! 60 000 foyers pourront bénéficier de ce programme qui a été prolongé jusqu’au 31 mars 2021. De plus, un crédit d’impôt de 20% dans le cas du programme Réno Vert sera accessible jusqu’au 31 mars 2019 si vous faites faire les travaux par un entrepreneur certifié. LIEN

En plus de créer de la pollution atmosphérique, le mazout doit être conservé dans un réservoir qui a durée de vie limité. Un déversement de mazout dans le sol contamine  la nappe phréatique et détruit notre écosystème. Le transport de celui-ci crée aussi de la pollution. Les camions citernes qui le transporte utilise du diesel qui produit lui aussi des pluies acides car il contient du souffre. En tenant compte de tous ces facteurs, chez Expert-Réno énergie nous avons pris la décision depuis plusieurs années de ne pas installer de système fonctionnant avec cette source d’énergie.

N.B : Si vous avez déjà en place un système utilisant le mazout et qu’il a moins de 15 ans, nous pouvons convertir votre système en un système bi-énergie qui réduira de presque 85% votre consommation de mazout tout en profitant d’un tarif préférentiel lorsque vous utiliserez l’électricité.

L’électricité est une source d’énergie qui ne produit pas de résidu de combustion comme le mazout, le gaz ou le propane. Au Québec, la majorité de l’électricité produite vient de barrages hydroélectriques. Nous pouvons affirmer que cette énergie est la plus propre.

Le gaz naturel produit des résidus de combustion composés de monoxyde de carbone et de vapeur d’eau. Il augmente par le fait même l’effet de serre qui fait augmenter la température globale sur la planète.

Le gaz propane produit aussi des résidus de combustion qui fait augmenter la température moyenne sur la terre.

Bi-énergie

Qu’est-ce que la bi-énergie?

Le principe de la bi-énergie est l’utilisation de deux sources d’énergie pour chauffer la maison. Plusieurs combinaisons sont possibles, ll peut s’agir d’un système électricité-huile, électricité-gaz, électricité-propane ou encore électricité-bois.

Les systèmes les plus installés sont les combinaisons fournaise à l’huile-élément électrique ou encore fournaise à l’huile-thermopompe.

Pourquoi  choisir la bi-énergie?

La première raison est d’ordre économique (voir la section sur les économies possibles ci-bas) et la deuxième est d’ordre environnemental.

Encore aujourd’hui, un nombre beaucoup trop élevé de foyer au Québec sont munis de fournaise à l’huile comme système de chauffage. Or, la combustion de l’huile produit des gaz à effet de serre ainsi que résidus de souffre étant directement relié aux pluies acides.

La bi-énergie devient donc un choix intéressant permettant de réduire la production de gaz à effet de serre d’environ 80 %.

Comment ça fonctionne au juste?

Lorsque la température extérieure descend sous -12°C à Montréal et -15°C dans les régions plus au nord, Hydro-québec offre un tarif réduit sur toute l’électricité consommé pour les gens qui chauffent avec une autre source d’énergie que l’électricité. Selon l’évaluation d’environnement Canada, la température, se situe la majorité du temps, au-dessus de -12 degré Celsius.

Lorsque vous décidez de modifier votre système pour profiter de ce tarif réduit, Hydro-Québec remplace votre compteur électrique par un compteur bi-énergie permettant de mesurer le nombre de kilowatt (kw) utilisé lorsque la température descend sous la barre des -12 @ -15 °C ainsi que lorsque la température est au-dessus de ces températures.

L’entrepreneur qui réalise les travaux doit installer un dispositif de permutation automatique. Ce dernier permet au système de changer la source d’énergie utilisée pour chauffer la maison en fonction de la température extérieure. Un voyant lumineux s’allume pour  indiquer que vous êtes sur un tarif plus élevé afin de vous permettre de limiter votre consommation. .

À titre informatif, selon environnement canada, au cours du mois de janvier, votre système devrait utiliser 50% du temps l’huile et l’autre 50% du temps l’électricité. En février cette proportion sera de l’ordre de 30% pour l’huile et 70% pour l’électricité. Pour les autres mois y compris l’été le système utilisera pratiquement à 100% l’électricité.

Les économies possibles?

Voici un bref aperçu :

TempératureTarif / kw
> -12°C0.044$
< -12°C0.2126$

On y constate que le tarif est de 0.044 $/kw lorsque la température est en au-dessus de -12°C et de 0.2126 $/kw lorsqu’elle descend sous cette température. Plus souvent qu’autrement, la moyenne de nos températures Québécoise est plus élevée donc descends rarement sous la barre des -12°C, ce qui donne un tarif moyen annuel d’environ 0.0478$/kw.

Combinaison fournaise à l’huile-thermopompe:

Si en plus vous utilisez une thermopompe pour chauffer pendant la période où la température est supérieure à -12°C, les économies seront encore plus importantes car règle générale, la thermopompe donne de 2 @ 3 fois plus d’énergie qu’elle en consomme.

Si vous habitez une maison avec un système de chauffage à l’eau, utilisant une vieille chaudière à l’huile ou au gaz, d’y ajouter une chaudière électrique devient très avantageux. Vous pourriez alors payer 0.045 $/kw au lieu de 0.18$/kw  pour l’huile (voir texte sur les meilleures sources d’énergie).

Les coûts:

Les coûts d’installation d’un système bi-énergie (raccords et contrôles électriques), varient entre 250$ et 500$ dépendamment de la complexité de l’installation.

Informations techniques:

Voici quelques points importants à vérifier avant d’installer ou modifier le système existant.

Fournaise au gaz-thermopompe :

Pour les systèmes composés d’une fournaise à air chaud au gaz avec lequel il est possible d’ajouter une thermopompe, Gaz Métropolitain impose certaines règles. En effet, afin de bénéficier du tarif de 0.62$/m3, vous devez consommer un certain nombre de m3 de gaz. Dans le cas contraire, vous serez pénalisé.

Pour ce qui est des nouvelles installations, un délai de 5 ans est imposé avant de pourvoir installer une thermopompe à moins d’utiliser d’autres appareils qui consomment du gaz tels qu’un chauffe piscine, une cuisinière, un foyer, etc.

Évidemment, pour chaque installation de nouvel équipement, il faut s’assurer que le panneau électrique a la capacité de prendre la charge sinon, vous devrez le remplacer. Comme la thermopompe consomme peut d’énergie, une entrée électrique de 100 Ampères sera souvent suffisante. Voici un autre avantage à faire installer cet appareil. Autrement, il faudra modifier l’entrée électrique pour obtenir une 200 ou une 400 Ampères en fonction bien entendu de la capacité du nouvel équipement.

Si l’installation comprend une fournaise avec un entrainement à courroie, le moteur devra en être modifié car la thermopompe demande un débit d’air plus élevé. Si la fournaise est récente, le moteur est déjà conçu pour pousser plus d’air.

Dernier point en ce qui concerne l’installation d’une thermopompe il est important de s’assurer d’utiliser la bonne dimension pour les conduits d’air. Comme le débit d’air sera augmenté, les conduits de dimension trop faible créeront une restriction, augmentant la vitesse de circulation de l’air et causant un bruit de sifflement lors de l’utilisation de la thermopompe. Pour une maison dont la construction date de plus de 20 ans, les modifications sont souvent nécessaires et souvent plus complexes à réaliser. Les plafonds, habituellement recouverts de gypse, en rendent l’accès difficile.

Un de nos professionnels sera en mesure d’analyser les différents facteurs importants et pourra vous proposer le meilleur système pour votre demeure.

Contactez-nous pour discuter de votre projet.

Les meilleurs fenêtres?

Pourquoi parler des portes et fenêtres ?

Parce que ces composantes représentent la majeur partie des pertes de charge de votre maison.

Il existe un bon nombre de choix de portes & fenêtres sur le marché et curieusement, chaque point de vente dit avoir le meilleur produit. Comment s’y retrouver? Il est possible de simplifier l’évaluation d’une fenêtre pour rendre le choix plus facile. Voici un résumé des points techniques importants à connaître. En savoir un peu vous évitera de payer 2 fois trop cher pour vos portes & fenêtres.

Quel est le meilleur choix à faire?

Une bonne fenêtre améliore le confort de la maison, en diminue les coûts énergétiques en plus de la valoriser esthétiquement.

Avant tout achat:

Différents facteurs peuvent influencer votre choix. Par exemple, il est logique de dire que vous n’investirez pas 50 000$ en fenêtres sur une maison valant 200 000 $ surtout si vos voisins ont des fenêtres en PVC. Dans ce cas, vous n’avez aucun intérêt à dépenser pour des fenêtres plus dispendieuses car vous ne récupérerez jamais cet investissement.

Notre premier conseil serait de vous suggérer de faire le tour de votre secteur, d’analyser ce qui semble être le plus courant et ainsi diriger votre achat dans le même sens. Les fenêtres à battants et à guillotines sont les modèles les plus vendues, esthétiquement parlant, il s’agit d’une question de goût. Pratico-pratique, les fenêtres à guillotines se nettoient moins facilement.

Nous vous recommandons aussi fortement de communiquer avec le service d’urbanisme de votre ville afin de vérifier si un permis est obligatoire pour procéder aux changements de vos portes & fenêtres. Les villes peuvent aussi avoir des exigences bien précises telles que d’obliger les propriétaires de maison à installer des fenêtres en bois recouvertes d’aluminium comme c’est le cas à Westmount ou encore de refuser les appliqués sur les vitres en guise de carreaux mais bien d’exiger l’installation de vrais carreaux intégrés à la structure de la fenêtre. À vous de vérifier pour éviter les pertes de temps et les mauvaises surprises!

Confort & efficacité énergétique:

Pour améliorer le confort et par le fait même les coûts énergétiques, les fenêtres doivent limiter la quantité d’air qui s’infiltre et offrir une bonne résistance thermique (R).

La courte vidéo qui suit: https://www.youtube.com/watch?v=BeG8r2cGiDk  permet de comprendre la quantité de chaleur pouvant être perdue par les fenêtres versus toutes autres pertes de la maison. Ce calcul représente les pertes en BTU/ hre par les fenêtres et montre que l’installation d’une fenêtre possédant une résistance thermique (R) d’au minimum 4 est fortement suggéré.

Heureusement, avec la constante augmentation des coûts énergétiques, la plupart des manufacturiers fabriquent d’avantage ce type de fenêtre ce qui a pour effet d’en réduire le coût, tout est une question d’offre et de demande.

Les cotes des fenêtres:

Comment s’assurer qu’un modèle en particulier, offert par un manufacturier ou un distributeur, satisfait à des normes élevées voir même dépasse ces exigences? Il existe divers facteurs de classement permettant de comparer les fenêtres.

Facteurs de classementCotesClassement minimum suggéré
Étanchéité à l’air *A1 @ A3A3
Étanchéité à l’eau *B1 @ B7B3
Résistance à la déformationC1 @ C5C1
Résistance à la condensation (cadre métalliques)D1 ou D2
Facilité d’opérationE1 @ E3E2
Résistance à l’entrée par effractionF1 ou F2
Résistance thermique *R1 @ R9R4

À noter que pour chacun de ces critères,  ‘1’ est toujours la cote minimale acceptable. Voir la vidéo sur les cotes des fenêtres : https://www.youtube.com/watch?v=5DzRlvtcMf0

* Ces facteurs étant les plus importants à considérer.

Que dire des vitres?

On retrouve sur le marché des fenêtres simples, doubles et même triples. Mis à part la fenêtre simple, les deux autres types ont, pour la majorité, un gaz entre leur épaisseur de verre. Il peut s’agit d’argon ou encore de kripton.

La technologie nommé, low E, consiste en une pellicule qui collée sur la surface de la vitre permet de repousser les rayons du soleil tout en conservant la chaleur à l’intérieur. La maison reste donc fraîche en été et chaude en hiver.

Si le bruit est un facteur important, la fenêtre triple répondra beaucoup mieux à ce besoin que la fenêtre double. Le cadrage de ce type de fenêtre sera évidemment beaucoup plus solide afin de supporter le poids de la vitre et elle aura par le fait même une résistance (R) plus élevée. Reste à analyser si  l’investissement en vaut le coût.

Naturellement, le prix de ces fenêtres vari en fonction du type de vitre que vous choisirez.

Les différents types de fenêtres :

Il existe plusieurs types de fenêtre qui se différencient les uns des autres par le ou les matériaux utilisés pour le cadrage.

Type de fenêtre
PVC (poudre ou recyclé)
Aluminium
Bois
Hybride

Il existe 2 types de PVC, soit recyclé soit en poudre ce dernier étant beaucoup plus résistant au soleil (ne craque pas et ne change pas de couleur) et aux intempéries. La garantie du fabricant reflète cette différence.

On entend par hybride, un cadrage de fenêtre comprenant 2 matériaux. Il peut s’agit d’une fenêtre en PVC et aluminium ou encore en PVC et bois.

Avec qui acheter?

Éviter les entreprises de télémarketing qui appellent à la maison le soir pour vous proposer d’aller vous rencontrer pour vous présenter leurs produits. Vous paierez  de 2 @ 3 fois plus votre achat.

En ce qui concerne les magasins à grande surface, ils achètent leurs produits de fournisseurs étrangers afin de réduire leurs coûts au maximum. Pour y arriver, ils coupent sur la qualité de la fenêtre.

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est d’acheter directement du fabriquant en évitant les intermédiaires.

L’importance de sélectionner des installateurs compétents :

L’installateur est aussi important que la fenêtre elle-même. Un autre avantage de faire affaires avec le fabricant est qu’ils ont habituellement leurs équipes d’installateurs compétents. Ces dernies connaissent bien les produits, sont en mesure de garantir leur travail et sont facilement accessible en cas de problème.

Que dire des prix:

Avec les notions que vous venez d’acquérir, même si l’offre et les prix varient énormément d’un endroit à l’autre, vous êtes maintenant en mesure de bien diriger vos recherches vers des produits offrant un bon rapport qualité/prix et ainsi éviter de vous faire avoir.

À titre de guide, la majorité des fenêtres vendues aujourd’hui sont faites de PVC en poudre (2.5mm) et ont une double épaisseur de verre (avec film Low-E) remplie d’argon.

Pourquoi s’agit-il du meilleur rapport qualité/prix?

Tout simplement parce qu’elles offrent une résistance thermique d’environ 4 (R-4) ce qui a pour effet de réduire la charge en chauffage au niveau des fenêtres de 50%, d’améliorer le confort et par le fait même l’apparence et la valeur de la maison. Il est alors possible de calculer qu’une partie de l’investissement sera récupérée en économies de chauffage et de climatisation.

Évidemment, le prix varie en fonction de l’épaisseur du PVC, qui va de 1.8 à 2.5 mm, ainsi que du type de PVC, le recyclé étant moins dispendieux.

 Encore quelques conseils:

Vous construisez une nouvelle maison ou vous rénovez, occupez-vous de l’achat de vos portes & fenêtres. Les entrepreneurs achètent généralement ce qui est le moins dispendieux pour eux afin d’augmenter leurs profits. Dites-vous qu’en plus de payer le juste prix, vos fenêtres seront de meilleures qualités si vous les choisissez. De plus, n’importe quel fabriquant est en mesure de s’adapter à un échéancier de travaux de construction et livrer les fenêtres à votre entrepreneur au bon moment.

Soyez prudents avec les entreprises qui sollicitent. Comme mentionné, faire affaires avec une entreprise ayant un service de télémarketing et des représentants sur la route est synonyme de coûts élevés. Cette lourde structure a d’importants frais fixes qui sont malheureusement distribués et caché dans les prix des produits donc payés en bout de ligne par les clients.

Ils proposent aussi des plans de financement via les banques qui à première vue, semblent avantageux mais une fois bien analysés, il est facile de comprendre que ce n’est pas le cas. Sachez que pour chaque prêt autorisé, la compagnie reçoit des ristournes. Qui paye pour ça selon-vous?

N’achetez pas de cette façon, notre conseil, allez à votre banque et discutez de vos possibilités.

Avantages de choisir Expert-Réno Énergie?

  • Nous avons sélectionné des manufacturiers qui fabriquent des fenêtres avec un standard qui est au-delà de ce qui est possible de retrouver dans les magasins à grande surface
  • Notre pouvoir d’achat vous permet de bénéficier de rabais de volume;
  • Nos professionnels peuvent vous guider dans votre choix en respect de vos besoins.

Notre façon de procéder est très simple, une fois que votre choix s’est arrêté sur un type de fenêtre, nous vous demanderons les dimensions. Nous les transfèrerons au fabriquant qui demandera à un de ses installateurs d’aller vérifier ces mesures avant de débuter la fabrication afin d’être certain que tout est parfait. Simple, facile et surtout sans pression de notre part.

Contactez-nous pour discuter de votre projet.

Vous envisagez l’achat d’une maison neuve, plinthe électrique ou système central?

Combien coûte un système central avec une thermopompe d’après-vous dans une maison neuve? 15 000$ environ pour une 2.5 tonnes. Voici 3 maisons à vendre, laquelle achèteriez-vous?

Note : Maison de grandeur moyenne, 2 étages à Montréal.

 Maison AMaison BMaison C
Valeur250 000$264 000$265 000$
Système de chauffagePlaintes électriquesSystème central

Avec air climatisé

Système central

Avec thermopompe

Hypothèque

Taux : 3%

Terme : 25 ans

1 185.52$/mois1 251.92$/mois1256.65$/mois
Taxes

3 000$/année

250 $/mois250$/mois250$/mois
Chauffage & électricité266$/mois278$/mois200$/mois *
Entretient10$/mois10$/mois
TOTAL1 701.52$/mois1 789.92$/mois1 716.65$/mois

* Au niveau des économies d’énergie réalisées avec la thermopompe, nous sommes resté conservateurs en évaluant les économies à 30% sachant qu’elles peuvent aller jusqu’à 60% dans certains cas.

Tout peut se calculer, la thermopompe installée sur une maison neuve, est le seul appareil qui peut vous permettre de rentabiliser votre investissement. Si vous installez un air climatisé, vous aurez le confort mais pas les économies possibles.

La différence au niveau du prix entre un air climatisé et une thermopompe est minime mais vous avez tout intérêt à optimiser vos coûts globaux.

Climatiseurs

Tout dépendant du système déjà en place, il existe différents types de climatiseurs. Les plus utilisés sont le climatiseur mural et le climatiseur central. Voici un bref survol de ces appareils.

Climatiseurs muraux (bibloc ou multiblocs) : 

Les climatiseurs muraux sont de petites unités totalement indépendantes. Elles possèdent leur propre compresseur et condenseur fixés sur un mur extérieur. Ces derniers peuvent alimenter de un à trois diffuseurs muraux. Les diffuseurs sont installés dans le haut des murs à des endroits stratégiques dans la maison. C’est pourquoi ce principe est appelé le refroidissement par zone. Ce procédé fait des climatiseurs muraux une alternative économique comparativement au système de climatisation centrale.

Climatiseur mural

À noter que pour ceux qui ont un souci de l’environnement, ces appareils utilisent le R410 qui est un réfrigérant sans chlore et de haute efficacité.Dans les maisons possédant des plinthes électrique ou encore un système de chauffage  radiant au plancher, le climatiseur mural devient une solution idéale. Il peut aussi s’avérer efficaces dans les agrandissements de maison.

Climatiseur central :

Le fonctionnement de cet appareil est identique à celui d’une thermopompe. La seule différence étant qu’il n’a évidemment qu’un cycle de refroidissement.

Techniquement parlant, ce système se compose d’un compresseur, d’un serpentin et d’un ventilateur le tout regroupé à l’extérieur de la maison. Ce module extérieur est relié à l’évaporateur (installé dans le système de chauffage central) par les conduits dans lesquels circule le liquide frigorigène.

Climatiseur central

Rendement énergétique ou SEER :

Le taux de rendement énergétique saisonnier d’un climatiseur se traduit par la cote TRES (ou encore SEER, en anglais). Évidemment, plus cette cote est élevée, moins le climatiseur consomme de l’énergie. Le programme Energy Star émet des normes et des exigences minimales pour chaque type d’appareil. Selon leurs recommandations, un climatiseur central devrait présenter un TRES d’au minimum 12 pour un appareil monobloc et de 13 pour un appareil bibloc. En ce qui concerne le bruit (exprimé en décibels (dB) ou encore bels (B) (10 dB équivalent à 1 B), un appareil de climatisation central doit émettre moins de 76 dB. À ce sujet, il est important de vérifier auprès de la ville car certaines municipalités interdisent les appareils émettant plus de 45 dB à la ligne de votre terrain.

La puissance:

Comme pour la thermopompe, il est important de choisir un appareil qui  répondra à la demande en climatisation pour votre maison. Un climatiseur trop puissant refroidira l’air beaucoup trop rapidement sans avoir le temps d’enlever l’humidité et laissera la maison inconfortable. En effet, pour pouvoir extraire l’eau dans l’air le climatiseur doit fonctionner le plus longtemps possible. D’où l’important de faire le bon choix d’appareil en fonction de la charge nécessaire.

Ce calcul de charge (Btu/hre) dépend de plusieurs facteurs dont la dimension de la maison, la fenestration, son orientation, la région et l’ensoleillement. Nous ne démontrerons pas ce calcul ici car il est complexe et nécessite un expert afin de bien évaluer vos besoins.

La technologie Inverter:

Il s’agit d’une technologie qui couplé à votre système, permet d’en réduire la consommation d’énergie.

Le fonctionnement des climatiseurs traditionnels est très simple et plutôt énergivore. En effet, ceux-ci démarrent lorsque la température de la maison dépasse la valeur demandée et s’arrêtent lorsqu’elle est atteinte. Le compresseur passe donc d’arrêt complet à plein régime à chaque fois qu’il y a une demande.

La technologie Inverter permet d’adoucir le cycle car au lieu de partir à plein régime, le compresseur démarre et accélère graduellement jusqu’à l’atteinte de sa puissance maximale et la réduit graduellement lorsque la température demandée est sur le point d’être atteinte. Ce fonctionnement permet d’obtenir une température plus constante et réduit les demandes brusques d’énergie. Il est ainsi possible de faire des économies d’énergie allant de 10 à 15 %.

Encore une fois, la puissance de l’appareil Inverter doit être bien évaluée. Un modèle trop faible travaille plus fort, ce qui augmente sa consommation et lui fait perdre ses avantages par rapport à un climatiseur mural traditionnel.

Le prix :

Le prix d’un climatiseur varie en fonction de sa capacité, de son efficacité énergétique et de la complexité de son installation.

À titre comparatif :

SystèmesCoûts
Climatiseur mural avec technologie Inverter3 000 $ @ 4 000 $
Climatiseur central, 2 tonnes, SEER 14.53 500 $ @ 4 500 $

Calcul des besoins en chauffage d’un bâtiment:

Bien que vous n’aurez probablement pas besoin de calculer les besoins en chauffage de votre maison, d’avoir une idée de la méthode pour les évaluer peut vous aider lorsque viendra le temps de faire des choix d’équipement.

L’image ci-dessous représente la composition d’un mur de l’intérieur jusqu’à sa finition extérieure. Chacune de ses composantes à son importance pour ce qui est d’éviter les pertes de chaleur. La capacité de chacune de ces composantes à jouer leur rôle est déterminé par leur résistance thermique (R). Ces valeurs sont répertoriées dans les livres spécialisés. La résistance thermique du mur se trouve à être l’addition de la résistance de chacune de ses composantes. Il existe des logiciels permettant de faire ce calcul.

À noter qu’il est beaucoup plus difficile de déterminer ce facteur pour des vieux bâtiments.

Pour déterminer la perte totale en chauffage d’un bâtiment donc son besoin en chauffage (Q), il faut considérer et évaluer les diverses pertes relatives à ses composantes soit les murs, les fenêtres, la toiture et le sous-sol.

Q totale = Q murs + Q portes/fenêtres + Q inf. + Q toit + Q sous-sol

Comment calculer la perte en chauffage (Q) de chaque surface?

Q = U * A * (Température extérieure – Température intérieure)

Q : Perte de chaleur, Btu/hre-pied carré

U : Conductivité = 1/R

R : Résistance thermique, hre-pied carré-°fahrenheit/Btu

A : Surface de la composante, pied carré

  1. extérieure : Températures théorique de conception.

Q murs :

Par exemple, si nous avons un mur avec une résistance thermique de R-20, une surface de 100 pieds carrés, une température extérieure de conception (pour Montréal) de -20°F et une  température intérieur désirée de 70°F :

Q = 1/20 * 100 * (70 – (-20))

Q = 450 Btu/hre

Q portes/fenêtres :

La perte de charge est calculée de la même façon que ci-dessous sauf que nous ajouterons à la perte par résistance thermique (par conduction), la perte de chaleur par infiltration causé par le vent.

Notez qu’en fonction du type de vitrage, la résistance thermique (R) peut varier de 1 jusqu’à 9.

Q infiltration :

Nous parlons ici des pertes par infiltration au niveau des portes et fenêtres.

Ces pertes représentent la quantité d’air (en pied cube d’air / hre) qui s’infiltre dans le bâtiment et dépendent de l’étanchéité des portes et des fenêtres.

Ici encore, il existe des livres spécialisés qui répertorient, sous forme de tableaux, les infiltrations d’air possibles par pied de fente de fenêtre pour différents types de fenêtres en fonction de la vitesse des vents.

Q inf. = pied-cube d’air * 1.08 * (T int. – T ext.)

Q toit :

Le calcul se fait de la même façon que pour les murs sauf que la résistance thermique (R) est habituellement beaucoup plus élevée que pour les murs ou les portes & fenêtres.

Une maison récente aura par exemple un facteur de résistance de R-40 comparativement à R-10 et plus pour une construction datant de plus de 30 ans.

Q sous-sol :

  • Murs :

Il faut tenir compte que la surface des murs du sous-sol ne subit pas les mêmes conditions étant donné qu’une partie se retrouve sous terre et l’autre au-dessus. Les températures de conception pour la perte des murs sont donc bien différentes. Elle sera de -20°F pour la partie hors terre et de 40°F pour la partie dans le sol. Le calcul se fait donc en 2 étapes, une pour la surface de mur en terre (A1) et un pour la surface de mur hors terre (A2).

En supposant une résistance de R-12 pour le mur :

Q = 1/12 * A1 * (70 – (40))

Et

Q = 1/12 * A2 * (70 – (-20))

  • Dalle du plancher :

La perte par la dalle de plancher du sous-sol est évalué théoriquement à 3 Btu/hre-pied carré s’il n’y a que du béton et ce, peu importe l’épaisseur.

Par contre, si un matériau isolant est ajouté, cette perte diminuera en fonction de la résistance thermique de cet isolant.

Finalement, une fois que le besoin en chauffage du bâtiment est calculé,  il ne reste qu’à déterminer la capacité de l’appareil nécessaire pour combler ce besoin. La capacité de l’appareil peut être ajustée à la hausse ou à la baisse en fonction de la région.

  • Calcul de la résistance thermique d’un mur:

Il n’est pas toujours évident de connaître la résistance thermique des murs d’un vieux bâtiment. Voici un exemple de calcul qui pourra vous donner une bonne idée comment procéder https://www.youtube.com/watch?v=gkoTihCZZnI&t=10s

Téléphone : 514-816-7258