Fournaise à air chaud et à l'eau chaude

Chauffage à air chaud

Chaudière

Chauffage à l’eau chaude

Chauffage

Expérience vécue :

Nous sommes souvent confrontés à des situations où les propriétaires font affaires avec des entreprises qui vendent de l’huile ou du gaz. Ces entreprises font l’entretien des équipements existants depuis plusieurs années et par conséquent, les clients leur font aveuglément confiance. Les techniciens développent des liens de confiance avec les clients et il est difficile d’aller à l’encontre de leurs conseils. Nous avons vécu des situations où les équipements avaient une capacité beaucoup trop grande pour la maison ou encore le choix des équipements installés ne convenait plus car il datait de plusieurs années voir 60 ans et plus. Dans les vieux secteurs, il n’est pas rare de retrouver des systèmes qui ont été installés lors de la construction de la maison qui date de près de 100 ans. Les entreprises qui faisaient l’entretient ne conseillaient pas de les remplacer car elles jugeaient qu’il s’agissait de très bons équipement de par leur robustesse (en fonte, solide). Il existe encore aujourd’hui des milliers de maisons avec des systèmes énergivores, honteusement polluants et qui coûtent une fortune à utiliser et qu’on laisse malheureusement en place parce que beaucoup plus rentable pour ces entreprises fournisseurs de gaz ou d’huile de ne pas les remplacer.

Calcul de charge :

Si vous avez une maison qui date de plus de 30 ans, il y a de fortes chance que l’isolation, les fenêtres, la façon de l’étanchéiser n’étaient pas ce qu’il y a de mieux comparativement à aujourd’hui.

La première chose à envisager pour réduire vos coûts en énergie serait de mieux isoler, remplacer vos fenêtres et bien calfeutrer votre maison. Les infiltrations créent une demande en énergie qui peut faire augmenter de 30% et plus vos coûts de chauffage en plus de créer de l’inconfort à cause des courants d’air. Il est facile de ré isoler l’entre toit et de mettre du scellant autour des fenêtres.

Si vos fenêtres datent de plus de 20 ans, il y a de fortes chances que vous aillez à les remplacer. Les pertes de chaleur par les fenêtres désuètes peuvent représenter près de 50% de vos besoins en chauffage. Il faut savoir qu’une fenêtre à des pertes de chaleur par conduction et par infiltration. C’est pour cette raison que nous avons fait une vidéo qui explique comment évaluer les pertes en Btu par une fenêtre. VIDÉO

Faire le bons choix de fenêtres est essentiel car il représente en coût important. Le type de fenêtre requis pour votre région est aussi à considérer. Une fenêtre fabriquée pour les climats plus chauds ne conviendra pas aux maisons du Québec. La cote d’une fenêtre détermine sa qualité. VIDEO

Si vous avez l’intention de changer vos fenêtres, contactez-nous afin que nous puissions vous diriger vers des entreprises compétentes.

Donc une fois la maison mieux isolée, nous pouvons passer à la prochaine étape et  évaluer les besoins réels en chauffage et en climatisation. Si vous avez une maison qui a plus de 30 ans, il y a de fortes chances que la façon qu’elle a été construire soit bien différente des méthodes d’aujourd’hui. Souvent la structure était en blocs de béton ou en ‘carré de bois’. On n’y retrouve pas de laine isolante ni de coupe vapeur, il est plus ardue mais pas impossible de déterminer les besoins en Btu de ce type de maison. Voici un exemple de mur en blocs avec briques extérieures et plâtre à l’intérieur. Vous comprendrez ainsi la difficulté à déterminer la résistance thermique juste avec un coup d’œil (comme certains entrepreneurs semblent avoir été gâté par cette touche magique à la naissance). Il n’y a rien de magique dans cette évaluation, elle doit simplement être faite de façon professionnelle et non pas être prise à la légère. VIDEO

Une mauvaise évaluation des besoins en Btu de votre maison fera en sorte que l’équipement choisi ne fonctionnera pas à son plein rendement. En sachant que vous allez l’utiliser pendant au moins 20 ans (voir plus), il est primordial de bien analyser vos besoins.

La prochaine étape serait alors de choisir l’équipement.

Les questions qu’on doit se poser :

Utilisez-vous la meilleure source d’énergie?

En fonction de l’environnement, est-ce que votre source d’énergie actuelle est la plus efficace et la moins polluante?

Est-ce que le gaz naturel est disponible dans votre secteur?

Quelle est la meilleure source d’énergie en fonction de l’environnement et en fonction du coût à l’achat?

Allez voir dans notre section guide et conseils toutes les réponses à ces questions.

Voir en fonction de vos besoins notre section fournaise pour un système à air chaud et notre section chaudière pour un système à l’eau chaude.