La sollicitation téléphonique

La vidéo présente un fait vécu de sollicitation téléphonique pour la vente de portes et fenêtres. Ce qu’il faut savoir en ce qui concerne la loi des 10 jours de la protection du consommateur.

Comment contrer les arnaqueurs?

Expert-Réno Énergie est né suite à une rencontre avec une cliente qui m’a mentionné avoir acheté pour 23 000$ un accessoire qu’on ajoute sur une fournaise à l’huile pour bénéficier du tarif bi-énergie Hydro-Québec, dans le jargon du milieu, on appelle cet accessoire un D15. C’est tout simplement un élément électrique qu’on installe dans le conduit d’alimentation pour chauffer à l’électricité plutôt qu’à l’huile quand la température à l’extérieur de la maison est en bas de -12 degré centigrade. Le coût de cet accessoire n’aurait pas du être plus de 1 500$. Oui, vous avez bien lu, mille cinq cent et non quinze mille …. Du vol tout simplement. De plus, l’entreprise lui ayant vendu cet accessoire avait depuis fermé ses portes laissant ainsi la cliente coincée avec un système qui n’était plus fonctionnel. Comme la majorité des consommateurs, cette cliente avait fait confiance aux connaissances techniques du représentant lui ayant vendu ce dispositif mais n’était malheureusement pas du tout au courant des prix pour ce type d’accessoires.

Suite à cette rencontre, je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose pour éviter que ce genre de situation se reproduise en prenant soin d’informer les gens sur les coûts des différents appareils vendus sur le marché.

De plus, j’ai rencontré le directeur d’un de mes fournisseurs pour lui raconter cette histoire et il m’a dit que je perdais mon temps, que je ne pouvais rien faire contre ces entreprises de sollicitation téléphonique qui généraient beaucoup de ventes pour eux et que c’était de la responsabilité du client de vérifier les prix.

J’ai alors  pris la décision de faire un site web pour mieux éduquer les gens au sujet de la climatisation et du chauffage, des prix qu’ils devraient payer et créer un réseau d’entrepreneurs qualifiés pour contrer ces entreprises malveillantes.

Le site de Radio-Canada mentionne que ce type d’arnaque est de retour actuellement dans la région de Trois-Rivières et que déjà plusieurs familles se sont fait prendre en achetant des unités de climatisation murales à des prix exorbitants. Certains ont payé plus de 13 000.00$ pour un appareil qui aurait du coûter au maximum 2 500.00$.

Malheureusement, ce sont souvent les personnes âgées qui sont victimes de ces entreprises sans scrupules. Ils sont à la maison, se font appeler à répétition,  acceptent finalement un rendez-vous et se font prendre par des représentants bien formés ayant une structure de vente très efficace, laissant croire que l’appareil ne leur coûtera rien grâce aux économies générées par celui-ci. Ils financent ces équipements au gros prix sur plusieurs années générant un coût de revient à la fin ridicule.

La même stratégie de vente existe pour les portes et fenêtre. Ils utilisent sournoisement les programmes du gouvernement pour améliorer l’efficacité énergétique avec des rabais et des crédits d’impôt pour intéresser les gens à les recevoir. il est important de savoir que les programmes offerts par le gouvernement sont intéressants lorsque les équipements ont été payés au juste prix.

Une bonne façon de contrer ces entreprises est de refuser de les recevoir ou être mieux informé et outillé pour pouvoir prendre une décision éclairée.

La mission d’Expert-Réno Énergie est d’informer les consommateurs et leurs référer des entrepreneurs honnêtes, compétents et fiables pour réaliser des travaux aidant à réduire les coûts énergétiques.

Le site est fait et le réseau d’entrepreneur est en place! Maintenant, il ne reste plus plus qu’à diffuser à la grandeur du Québec le site www.expert-reno.ca pour protéger les consommateurs de ces arnaques.

Vous pouvez contribuer à protéger plusieurs personnes en partageant cet article via Facebook. Peut-être qu’ensemble, nous parviendrons à contrer ces abus et ainsi éviter de donner raison à ce directeur qui me disait, que j’allais perdre mon temps.

Merci de partager

Serge Sirois, B.Ing.